L’importance du trajet scolaire ne doit pas être sous-estimée. S’il est parcouru à vélo, il favorise la santé et l’autonomie.
Le chemin de l’école, lieu d’apprentissage et d’expérience
L’importance du trajet scolaire ne doit pas être sous-estimée. S’il est parcouru à vélo, il favorise la santé et l’autonomie.
«Je prends le vélo!»
Malheureusement, de moins en moins d’enfants se rendent à l’école à vélo
Cela s’explique notamment par un manque d’infrastructures pour les vélos sur le chemin de l’école, un règlement scolaire restrictif, une absence de culture du vélo dans les familles et les avis négatifs qu’ont les parents sur la sécurité routière. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir pleinement dans la sécurité des trajets scolaires.
Nos recommandations
Le moyen de transport de prédilection
Le vélo offre un grand nombre d’avantages: aller à l’école est plus rapide et plus pratique, et peut en plus se faire dans la bonne humeur avec des amis. Faire tous les jours de l’activité physique en plein air renforce les défenses immunitaires et prévient le surpoids, améliore les capacités motrices et augmente la concentration en classe. En outre, faire du vélo permet aux enfants de gagner en autonomie, mais aussi et surtout de s’amuser. Il n’est donc pas étonnant que, d’après le rapport final du centre de coordination de la circulation des vélos du canton de Zurich, une majorité d’enfants préfère se rendre à l’école à vélo.
Le vélo, partie intégrante de la culture de la mobilité
De nombreuses écoles limitent l’usage du vélo sur le chemin de l’école. Des études montrent que cela a un impact notable sur la fréquence à laquelle les enfants et les adolescents font du vélo. Pour faire entrer le vélo dans l’école, il est important que toutes les personnes concernées – communes, écoles, parents – œuvrent dans le même sens et travaillent ensemble. Une bonne interaction entre les différents acteurs permet d’augmenter le nombre d’enfants et d’adolescents qui se déplacent à vélo.
Le bon âge
Certes, les enfants sont autorisés à circuler sur les routes principales dès l’âge de 6 ans. Pourtant, de nombreux élèves de la 1re à la 3e classe ne sont pas encore prêts. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de n’envoyer les enfants sur le chemin de l’école à vélo qu’une fois qu’ils ont acquis les aptitudes et compétences nécessaires.
Aptitudes et compétences pour faire du vélo en toute sécurité dans la circulation routière
Pour que les enfants apprennent à faire du vélo en toute sécurité, ils doivent beaucoup s’entraîner – d’abord dans des espaces protégés tels que les cours intérieures, les rues piétonnes ou les places d’écoles. Des lieux parfaits pour apprendre à rouler, tourner, freiner et développer son habileté Improviser un petit parcours vélo avec quelques objets simples, comme des craies et des bouteilles en plastique, les ravira au plus haut point.
Il est également important que le vélo soit à leur taille. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir pédaler en étant assis et être capables de saisir correctement les freins pour les actionner.
Les cours de PRO VELO Suisse sont une bonne occasion de s’exercer à la conduite cycliste sous la supervision de personnes qualifiées.
S’entraîner à vélo hors circulation
Des enfants et leurs parents s’entraînent ensemble sur le chemin de l’école
Avant que les enfants ne se rendent seuls à l’école à vélo, il est recommandé de s’entraîner avec eux. L’idéal est que les parents accompagnent leurs enfants au début. Ils peuvent ainsi leur montrer le chemin optimal et les sensibiliser aux dangers potentiels ainsi qu’aux zones sensibles.
Convois de vélos avec les parents
Les enfants ont la possibilité de former des convois avec d’autres enfants. Dans le cadre du projet Vélobus de l’ATE, des enfants se rendent à vélo à l’école dans le cadre d’un convoi dirigé par un adulte.
Les enseignants/-es comme modèles
Les adultes qui se déplacent à vélo montrent l’exemple, car ils encouragent les élèves à faire de même pour se rendre à l’école à vélo.
Bases juridiques
Le chemin de l’école relève en principe de la compétence et de la responsabilité des parents. Ce sont eux qui décident de la manière dont leurs enfants se rendent à l’école. En Suisse, la loi autorise les enfants à circuler à vélo sur la route dès 6 ans (art. 19 LCR)
Les enfants en âge préscolaire peuvent circuler avec des vélos adaptés à leur âge, et ce sur les surfaces de circulation réservées aux piétons, par exemple les trottoirs ou les voies piétonnes. Ils peuvent également circuler sur les pistes cyclables, les zones 30 et les zones de rencontre ainsi que sur les routes secondaires. Sur les routes principales, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent circuler qu’en compagnie d’une personne d’au moins 16 ans.
Les infrastructures de transport (p. ex. les pistes cyclables ou les mesures de modération du trafic) relèvent
en général de la compétence des communes, parfois aussi des cantons.
Les écoles ont le droit d’élaborer leur propre règlement en matière d’utilisation du vélo dans l’enceinte de l’établissement. Sont concernés notamment la circulation dans la cour de l’école ou encore le rangement des vélos.
Il est possible d’attirer l’attention des communes sur les dysfonctionnements de l’infrastructure de transport par le biais, par exemple, d’initiatives citoyennes et de motions.
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