Enfants sur le parking à vélos de l’école
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Améliorer l’infrastructure sur le site de l’école

Un nombre suffisant de parcs à vélos sécurisés, des pompes et des installations temporaires telles qu’un pumptrack créent un environnement favorable à l’utilisation du vélo.

Une école favorable au vélo

L’infrastructure contribue en grande partie à favoriser un environnement cyclophile.

Les parcs à vélos et leur emplacement par rapport aux entrées principales sont particulièrement importants.  Y a-t-il suffisamment de parcs à vélos et les vélos peuvent-ils y être attachés en toute sécurité? Les différentes entrées de l’école sont-elles faciles d’accès?La question de l’entretien est tout aussi importante. Pour cela, il est utile d’installer des pompes à vélo fixes ou un atelier de réparation pour les petites réparations, aménagé occasionnellement sur le site de l’école – peut-être en collaboration avec un magasin de vélos local. Pour ajouter des éléments ludiques pendant les activités de loisirs, misez sur un parcours vélo ou un pumptrack mobile.

Recommandations 
pour les écoles cyclophiles

Trois enfants attendent leur tour en souriant sur le parcours vélo
Un environnement propice au vélo

Vérifier les réglementations existantes

Où est-il permis de faire du vélo dans l’enceinte de l’école? Il ne faut pas grand-chose pour créer un environnement propice au vélo. Souvent, il suffit de faciliter l’accès aux parcs à vélos ou d’autoriser la circulation à vélo dans la cour de récréation – ou une partie de celle-ci. Il vaut la peine de vérifier les réglementations existantes et, le cas échéant, de les adapter afin de rendre le vélo pratique et facile pour les enfants et les jeunes. Lire les exemples de bonnes pratiques ici.

Un grand parc à vélos près d’une école
Conditions optimales

Mettre à disposition des parcs à vélos

Voici à quoi ressemble un parc à vélos optimal:

  • Facilement et directement accessible depuis le chemin de l’école
  • À proximité des entrées
  • Espace suffisant entre les vélos
  • Bien visible et bien éclairé
  • Protège des intempéries
  • Le vélo peut être attaché avec son cadenas
  • Est régulièrement nettoyé et entretenu
Un jeune garçon répare son vélo
Utiliser les locaux

Aménager l’atelier vélos

Pourquoi ne pas utiliser les locaux existants pour proposer un atelier vélo? Un atelier vélo pourrait par exemple être proposé certains après-midi en dehors du temps scolaire ou dans le cadre d’un cours d’aménagement technique. Sous la direction d’un spécialiste issu du personnel enseignant, il pourrait également être réalisé avec l’aide d’un groupe d’élèves.

Un élève effectue un parcours à vélo sur la place de l’école. Il se concentre pour positionner correctement la balle.
Apprendre en s’amusant

Parcours vélo et pumptracks

Les pumptracks mobiles ou temporaires sont très appréciées dans les écoles et contribuent notablement à promouvoir la pratique du vélo! Peut-être la configuration de l’école permettra même d’installer un pumptrack de manière permanente. Les parcours vélo sont également très appréciés des élèves. Il est très facile d’en improviser un avec des moyens simples tels que des palettes, des cônes de signalisation, des bascules et des craies. Les enfants et les adolescents s’entraînent ainsi dans un espace protégé, tout en travaillant leur habileté et leurs compétences de manière ludique.
 

Bases juridiques

Les aménagements et l’infrastructure des écoles relèvent en général de la compétence des communes ou des cantons par le biais des autorités scolaires. La direction de l’école peut toutefois soumettre des propositions de projet ou mettre en œuvre elle-même des mesures dans le cadre de ses propres compétences. Les écoles peuvent édicter elles-mêmes des réglementations sur l’utilisation du vélo dans l’enceinte de l’établissement. 

Les éventuelles directives des autorités doivent être respectées.

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Un groupe d’écoliers se dirige à vélo vers le/la photographe

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