Une culture cyclophile ne peut être instaurée sans pistes cyclables sécurisées. Les écoles et les autorités doivent examiner ensemble les points critiques et développer des solutions.
Un réseau de pistes cyclables sécurisées
Une culture cyclophile ne peut être instaurée sans pistes cyclables sécurisées. Les écoles et les autorités doivent examiner ensemble les points critiques et développer des solutions.
Sécurité – que peut faire l’école?
Les écoles n’ont qu’une influence limitée sur la conception d’infrastructures de transport adaptées aux enfants et aux adolescents.
Il est donc essentiel de discuter ouvertement de certains aspects avec les autorités et les institutions compétentes.
Évaluer la situation réelle est essentiel avant de développer et mettre en œuvre des mesures appropriées en collaboration avec les responsables. Il est particulièrement important que toutes les parties concernées – parents, autorités et enseignants – œuvrent dans le même sens.
Nos recommandations
Réduire la vitesse de circulation
La sécurité routière est particulièrement importante aux abords des écoles.
Une mesure efficace consiste à mettre en place des zones 30 ou de rencontre. Si les piétons ont la priorité sur l’ensemble de la surface de circulation, la sécurité dans le trafic s’en trouve nettement améliorée. Vous voulez des exemples de « bonnes pratiques »?
Contrôler les trajets scolaires
Pour sécuriser les abords de l’école, la première étape importante consiste à analyser les itinéraires d’accès et les zones potentiellement dangereuses aux alentours. Pour ce faire, il convient d’impliquer dans le processus des spécialistes des écoles, des autorités et de la police. Les enquêtes menées auprès des élèves fournissent en outre de précieuses informations permettant d’établir des mesures ciblées. Bon à savoir: le Plan de mobilité scolaire ATE propose une offre participative pour les communes et les écoles qui souhaitent analyser et optimiser de manière ciblée leurs trajets scolaires avec les élèves et les parents.
Déplacer les «zones de dépose-minute»
En raison du nombre croissant de «taxis parentaux», la circulation automobile autour des écoles augmente. Souvent, trop de parents veulent déposer ou récupérer trop d’enfants en voiture dans un espace trop restreint. Il en résulte une circulation difficile à un moment où beaucoup d’enfants sont sur la route. L’accès aux salles de classe peut être organisé de manière plus sûre en déplaçant les places de stationnement et les zones de «dépose-minute» à proximité immédiate de l’école. Ces zones sont des emplacements marqués spécialement conçus pour déposer ou récupérer son enfant. Dans l’idéal, elles sont situées à au moins 250 m de l’école.
Recommandations pour les parents
Les parents et les enfants s’entraînent ensemble sur le chemin de l’école
Avant que les enfants ne se rendent seuls à l’école à vélo, il est conseillé de s’entraîner avec eux. L’idéal est que les parents accompagnent leurs enfants à vélo au début. Ils peuvent ainsi leur montrer le chemin optimal et attirer l’attention sur les dangers potentiels ainsi que sur les zones sensibles.
Le vélo en convoi
Les enfants ont la possibilité de rejoindre d’autres enfants pour former des groupes de vélos. Dans le cadre du projet Vélobus de l’ATE, des enfants se rendent à vélo à l’école dans le cadre d’un convoi dirigé par un adulte.
Faire du vélo en toute sécurité dans la circulation routière
Pour rouler à vélo en toute sécurité, il faut s’exercer – d’abord dans des espaces protégés tels que des cours intérieures, des ruelles piétonnes ou des places d’écoles, des lieux parfaits pour apprendre à rouler, tourner, freiner et développer son habileté Il est par exemple très facile d’improviser un petit parcours vélo avec quelques objets simples, comme des craies et des bouteilles en plastique.
Faire du vélo en toute sécurité dans la circulation routière nécessite de nombreuses compétences: les enfants doivent être capables de garder leur équilibre, d’anticiper et de freiner efficacement et en fonction de la situation. Dans les virages, par exemple, ils doivent pouvoir regarder par-dessus leur épaule. Il leur faut également s’entraîner à rouler, d’abord dans des rues de quartier peu fréquentées, puis dans la circulation routière plus dense.
Afin de circuler en toute sécurité sur la route, les enfants et les adolescents ont besoin d’un vélo à leur taille. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir pédaler en étant assis et être capables de saisir correctement les freins pour les actionner efficacement. Voir la check-list pour rouler à vélo en toute sécurité.
Les cours de PRO VELO Suisse sont une bonne occasion de s’exercer à la conduite cycliste sous la supervision de personnes qualifiées.
Bases juridiques
Lors d’activités organisées par l’école se pose souvent la question de la responsabilité. Par le biais d’une approche responsable de leur devoir de garde, les enseignants/-es peuvent quasiment exclure tout risque de cas de responsabilité civile. Les conséquences en matière de dommages-intérêts ne leur incombent que s’ils ont agi intentionnellement ou par négligence grave. Pour de plus amples informations: Circuler à vélo | Responsabilité et sécurité
Guide LCH | Responsabilité juridique des enseignants/-es en activité
Newsletter
«École + vélo»
Tu veux en savoir plus? Notre newsletter te fournit des conseils pratiques, des idées de cours et des témoignages.
Sorties à vélo
pour ta classe
Une école favorable au vélo ?
On vous montre comment !
Que vous organisiez une sortie à vélo ou souhaitiez rendre votre école plus accueillante pour les cyclistes, nous sommes là pour vous ! Lors d’un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes, nous répondrons à vos questions et vous donnerons des conseils précieux.